Enseigner avec le numérique
Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 14 000 professeurs et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

Déclic en langues n°8
Nouvelle lettre d'information
Ecriture créative et ChatGPT
Trame de projet
Adapter le rythme de travail
en diversifiant les outils numériques
Formation pour les contractuels
Parcours M@gistère
Voyage scolaire et numérique
Trame de projet
Charte numérique
par Eduscol
Lettre Edu_Num Langues vivantes
par Eduscol
Lettre EduNum
Décembre 2022
Repenser les devoirs à la maison
Présentation vidéo d'un mémoire de Master des métiers de l'enseignement
Rendre des images interactives avec Thinglink
Vidéo explicative
Mythes et numérique
Lettre Edubref
Formations en libre accès
Parcours M@gistère
Classe virtuelle
Video explicative
Déclic en langues N°7
Nouvelle lettre d'information
Créer un diaporama animé
avec Adobe Spark
Réaliser un reportage
via 3 outils numériques
Favoriser la fluidité et l'authenticité
en diversifiant l'apprentissage
Le plan de travail: outil de différenciation
avec le numérique
Mettre en voix une biographie
via l'application Chatterpix
La trace orale hors la classe
Fluidité et authenticité à l'oral
Différencier hors la classe
via l'application Glide
Webradio scolaire
Créer une webradio
Lettre Edu_Num Langues vivantes
Janvier 2022
Education aux médias et à l'information
Guide et ressources pour l'EMI
PIX
Modalités de formation et d'évaluation
Déclic en Langues n°6
Lettre d'information de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique
mon-oral.net
Une plateforme pour s'entrainer à l'oral
Pearltrees et enseignement hybride
Retour d'expérience au lycée Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice (73).
Outils numériques
Travailler à distance
Enseignement hybride
Des pistes pour les enseignants
Continuité pédagogique
Dispositions et modalités
Lettre Edu_Num langues vivantes
Par Eduscol
N°4 de Déclic en Langues
Lettre d'information de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique
Numérique et mémorisation lexicale
Mémoire universitaire
Déclic en langues - Lettre n°5
Lettre d'information de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique
Ecriture collaborative et autonomie en langue
Du brouillon aux relectures : quelles avancées pour l'élève
Surmonter la peur de la page blanche
Impact de l'écriture collaborative via le numérique
Elèves auteurs, compositeurs et interprètes
Le numérique au service des progrès de l'élève
Mieux prononcer avec le numérique
Comment motiver les élèves à jouer avec les sons
Etudier des chansons en langue vivante
Facteur de motivation et d'apprentissage plus rapide ?
Numérique et stratégies à l'oral
Outils et exemples
Ressources vidéo pour le lycée
A partir du portail éducatif numérique EDUTHEQUE
Tâches finales ancrées dans le réel
Wébinaire
Les tablettes au service d'un élève ULIS
Exemples de différenciation pour élèves à besoins spécifiques
Evaluation formative avec tablettes
Récit d'expérience
Entraînement et évaluation par le numérique
A partir d'une séquence sur Londres
Evaluer avec le numérique : outils / exemples
Document de synthèse pratique et inspirant
Une webradio interlangues au collège
Collège Ernest Perrier de la Bathie à Ugine (73)
Comment utiliser les tablettes en langues
Plaquette académique illustrée d'exemples
Tableau blanc interactif en ligne
Très simple d'utilisation et sauvegardable
EDU'base Langues Vivantes
Des centaines de ressources pédagogiques académiques
Tâches de la vie réelle et Web participatif
Article sur la didactique des langues
Lettre n°2 de 'Déclic en Langues'
Pour enseigner avec le numérique
QR codes et différenciation
Principes pédagogiques illustrés d'exemples
Lettre Edu_Num
Toute l'actualité du numérique en langues par Eduscol
Réalité augmentée
Exemples variés de projets
Classe inversée
Expérimentation par deux professeurs
Classe inversée
Retour d'expérience
Murs virtuels avec Padlet
Quelques exemples
Rebrasser lexique et grammaire
Avec l'application Quizlet
Utiliser un laboratoire de langues
Reportage
Repenser la salle de classe
pour une pédagogie à la carte
Créer un poster interactif
Outil pratique, notamment en classe inversée
Outils d'écriture collaborative
Par la Délégation Académique au Numérique
La réalité augmentée en classe
Reportage illustré
Ecriture d'une fiction
Approche collaborative avec iPads
Ecrire un commentaire sur YouTube
Approche collaborative
Ecrire un magazine en ligne
Avec MadMagz
Suivi optimal de travail collaboratif
Témoignage illustré
Commenter des documents en ligne
Avec NowComment
Trace écrite collaborative
Témoignage de professeur
Conversation entre élèves sur Twitter
BYOD (Bring Your Own Device)
Trace écrite collaborative
Avec Google Slide
Rendre les élèves responsables de leur...
Avec ClassCharts
Pédagogie de mission
Témoignage de deux professeurs
Raccrocher les élèves de 6ème
Mettre en situation de réussite
Réaliser et mettre en ligne des exercices
Simple et pratique
Différenciation et trace orale
Utiliser la salle informatique en CE et CO
Projet 'a word a day'
Apprendre du lexique au quotidien
Transcription phonétique en ligne
Très pratique
Blogs de professeurs
Pour plus d'exposition à la langue
Numérique : impact hors la classe
Synthèse d'un mémoire de Master 2 en vidéo
Mémoires des professeurs stagiaires
ESPE Grenoble - Université Grenoble Alpes
Projets Anglais et Semaine de la presse
Education aux médias et à l'information
Langues vivantes et numérique
Un point national et académique
Classe inversée et ENT
Vers une meilleure personnalisation des apprentissages ?
Référentiel de formation des élèves à la...
A l'attention des personnels éducatifs
Formulaires de droit à l'image et au son
Documents Eduscol