Enseigner avec le numérique

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 14 000 professeurs et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

X  YouTube  

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

Déclic en langues n°8

Nouvelle lettre d'information

Adapter le rythme de travail

en diversifiant les outils numériques

Formation pour les contractuels

Parcours M@gistère

Charte numérique

par Eduscol

Lettre EduNum

Décembre 2022

Repenser les devoirs à la maison

Présentation vidéo d'un mémoire de Master des métiers de l'enseignement

Mythes et numérique

Lettre Edubref

Formations en libre accès

Parcours M@gistère

Classe virtuelle

Video explicative

Déclic en langues N°7

Nouvelle lettre d'information

Créer un diaporama animé

avec Adobe Spark

Réaliser un reportage

via 3 outils numériques

Favoriser la fluidité et l'authenticité

en diversifiant l'apprentissage

Mettre en voix une biographie

via l'application Chatterpix

La trace orale hors la classe

Fluidité et authenticité à l'oral

Différencier hors la classe

via l'application Glide

Webradio scolaire

Créer une webradio

Education aux médias et à l'information

Guide et ressources pour l'EMI

PIX

Modalités de formation et d'évaluation

Déclic en Langues n°6

Lettre d'information de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique

mon-oral.net

Une plateforme pour s'entrainer à l'oral

Pearltrees et enseignement hybride

Retour d'expérience au lycée Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice (73).

Outils numériques

Travailler à distance

Enseignement hybride

Des pistes pour les enseignants

Continuité pédagogique

Dispositions et modalités

N°4 de Déclic en Langues

Lettre d'information de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique

Numérique et mémorisation lexicale

Mémoire universitaire

Déclic en langues - Lettre n°5

Lettre d'information de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique

Ecriture collaborative et autonomie en langue

Du brouillon aux relectures : quelles avancées pour l'élève

Surmonter la peur de la page blanche

Impact de l'écriture collaborative via le numérique

Elèves auteurs, compositeurs et interprètes

Le numérique au service des progrès de l'élève

Mieux prononcer avec le numérique

Comment motiver les élèves à jouer avec les sons

Etudier des chansons en langue vivante

Facteur de motivation et d'apprentissage plus rapide ?

Ressources vidéo pour le lycée

A partir du portail éducatif numérique EDUTHEQUE

Les tablettes au service d'un élève ULIS

Exemples de différenciation pour élèves à besoins spécifiques

Entraînement et évaluation par le numérique

A partir d'une séquence sur Londres

Evaluer avec le numérique : outils / exemples

Document de synthèse pratique et inspirant

Une webradio interlangues au collège

Collège Ernest Perrier de la Bathie à Ugine (73)

Comment utiliser les tablettes en langues

Plaquette académique illustrée d'exemples

Tableau blanc interactif en ligne

Très simple d'utilisation et sauvegardable

EDU'base Langues Vivantes

Des centaines de ressources pédagogiques académiques

Tâches de la vie réelle et Web participatif

Article sur la didactique des langues

Lettre n°2 de 'Déclic en Langues'

Pour enseigner avec le numérique

QR codes et différenciation

Principes pédagogiques illustrés d'exemples

Lettre Edu_Num

Toute l'actualité du numérique en langues par Eduscol

Réalité augmentée

Exemples variés de projets

Classe inversée

Expérimentation par deux professeurs

Classe inversée

Retour d'expérience

Murs virtuels avec Padlet

Quelques exemples

Rebrasser lexique et grammaire

Avec l'application Quizlet

Repenser la salle de classe

pour une pédagogie à la carte

Créer un poster interactif

Outil pratique, notamment en classe inversée

Outils d'écriture collaborative

Par la Délégation Académique au Numérique

La réalité augmentée en classe

Reportage illustré

Ecriture d'une fiction

Approche collaborative avec iPads

Ecrire un commentaire sur YouTube

Approche collaborative

Trace écrite collaborative

Témoignage de professeur

Conversation entre élèves sur Twitter

BYOD (Bring Your Own Device)

Trace écrite collaborative

Avec Google Slide

Pédagogie de mission

Témoignage de deux professeurs

Raccrocher les élèves de 6ème

Mettre en situation de réussite

Différenciation et trace orale

Utiliser la salle informatique en CE et CO

Projet 'a word a day'

Apprendre du lexique au quotidien

Blogs de professeurs

Pour plus d'exposition à la langue

Numérique : impact hors la classe

Synthèse d'un mémoire de Master 2 en vidéo

Mémoires des professeurs stagiaires

ESPE Grenoble - Université Grenoble Alpes

Projets Anglais et Semaine de la presse

Education aux médias et à l'information

Langues vivantes et numérique

Un point national et académique

Classe inversée et ENT

Vers une meilleure personnalisation des apprentissages ?

Référentiel de formation des élèves à la...

A l'attention des personnels éducatifs

Déclic en langues

Nouvelle lettre d'information académique