Dystopia

Dystopia

Cette séquence, montée de toute pièce par Audrey Roux, professeur Titulaire sur Zone de Remplacement, actuellement en poste au Lycée de la Matheysine à La Mure (38), s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de la littérature étrangère en Langue Etrangère (LELE) en série L. Sa construction et sa progressivité pourront également servir d’inspiration aux professeurs qui n’enseignent pas cette matière car la littérature ne peut être l’apanage des élèves de série littéraire.

L’analyse universitaire qui est faite de chacun des supports permet d’en cerner le sens explicite et implicite, préalable incontournable pour faire émerger une démarche pédagogique. Les documents sélectionnés sont porteurs dans la mesure où ils offrent des points de vue contrastés et qu’ils font écho à des problématiques contemporaines en lien avec l’une des thématiques du programme en vigueur.

La séquence convoque l’histoire des arts et tisse un lien avec le programme d’histoire de la classe de Première. A ce titre, il est toujours intéressant de demander aux collègues d’histoire et géographie ce que sera leur progression thématique durant l’année scolaire (en somme, leur programmation annuelle) afin de vérifier s’il est possible d’y faire écho dans les séquences d’anglais.

La progression didactique proposée repose sur un schéma pertinent : le professeur part toujours du vécu ou du connu des élèves pour ensuite diriger la classe vers une analyse ciblée des supports et enfin proposer des tâches qui permettent à l’élève de mettre en avant à la fois sa créativité et son opinion. Les tâches proposées lors des lectures successives sont différenciées et s’appuient donc sur un diagnostic de ce que chaque élève saura faire avec la langue pour construire du sens. La tâche finale, scénarisée, cible clairement un auditoire, ce qui place la communication au premier plan de l’acte de parole. La langue est donc au service d’une action et non l’inverse.

Documents
Fichier attachéTaille
PDF icon projet_pedagogique_dystopia.pdf527.64 Ko
PDF icon chapter_1_1984.pdf351.17 Ko
PDF icon chapter_1_hunger_games.pdf377.84 Ko

Vous aimerez aussi

Vampires
Séquence pédagogique
Fear and childhood
Séquence pédagogique
Citizens with a vision
Trame de séquence pédagogique
EDU'base Langues Vivantes
Des centaines de ressources pédagogiques académiques
Animal imagery and allegory
Séquence pédagogique
Fantasy
Séquence pédagogique
The Gothic
Séquence pédagogique
Shakespeare : our contemporary
Séquence pédagogique
Shakespeare and Ted Hughes
Séquences pédagogiques
Creation and recreation
Séquence pédagogique
Dystopia
Séquence pédagogique
Windrush poetry
Séquence pédagogique

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous !

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

Facebook  Twitter  YouTube