Future and science fiction

Future and science fiction

Cette séquence a été proposée au lycée Les Portes de l'Oisans à Vizille (38) en classe de Seconde par Emilie Albert, professeur d'anglais stagiaire en 2015-2016.

Le projet débouche sur un débat ayant pour angle d'attaque la question suivante : 'la science fiction influence t-elle le progrès technologique et la vision du monde à venir ?' Les élèves sont amenés à découvrir des oeuvres littéraires et cinématographiques afin de construire leur argumentation. La mise en oeuvre s'appuie sur une analyse approfondie des supports authentiques étudiés afin d'en extraire le sens et en permettre la didactisation. Les modalités d'apprentissage sont très variées (jeux de rôles, collaboration, retours collectifs) et la mémorisation occupe une place centrale dans le parcours pédagogique proposé. Les élèves sont même invités à se filmer en action dans une salle de cours scientifique afin d'ancrer l'apprentissage dans le réel. Les évaluations, formelles ou non, sont variées et constituent un réel tremplin aux progrès des élèves.

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