Creation and recreation

Creation and recreation

Dans une séquence de LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère), Françoise Poutot, professeur au Lycée Gabriel Fauré à Annecy (Haute-Savoie 74) a choisi d’étudier la thématique Je de l'écrivain et jeu de l'écriture par l’entrée suivante : 'The I and the Eye, the author’s voice and the author’s game with language'.
Le professeur a organisé sa séquence autour d’un fil directeur fort approprié : 'Creation and recreation : Should the author’s words always be taken at face value ? '.
Cette séquence propose un corpus de documents particulièrement bien choisis, autant pour la variété et la qualité de la sélection que pour le nombre conséquent de documents proposés, qui donnent ainsi un véritable choix aux élèves pour l’examen terminal.
 

ETAPE 1 : The discovery of a new language - Does one express the same things in two different languages ?
§  Julian Green, Not a real Language, from The Language and its Shadows
§  Food for thought : Julian Green, an interview (The Los Angeles Times, Dec 22nd, 1985)
 

ETAPE 2 : What to believe ? A diary for whose writing ?

§  Two entries from Sylvia Plath’s diary
§  Ted Hughes, You Hated Spain, in Birthday Letters
 
ETAPE 3 : Playing with words – fun and meaning
§  Wendy Cope, The Uncertainty of The Poet, in Serious  Concerns (vidéo et texte)
http://www.dailymotion.com/video/xcyzf9_wendy-cope-the-uncertainty-of-the-poet_creation
 
ETAPE 4 : Does the choice of autobiographical information depend on the writer’s subjectivity ?
§  George Ella Lyon, Where I’m from (document audio et texte)
http://www.georgeellalyon.com/audio/where.mp3

 

  ETAPE 5 : An acrostic, meaning beyond the fun ?
§  Lewis Carroll, A Boat, Beneath a Sunny Sky, in Through the Looking Glass
(vidéo et texte)
https://www.youtube.com/watch?v=PGB4TQGNFKc

 
La séance qui est proposée ici (voir PDF ci-dessous) correspond à l’ultime étape de ce projet, lequel a progressivement posé les jalons permettant d’interroger la littérature par une approche sensible de la langue.Dans une dernière étape, le professeur aide les élèves, dans un cours dialogué, par un guidage serré, progressif et rondement mené, à accéder, en fin de parcours, à un certain niveau d’abstraction de subtilité.

Document
Fichier attachéTaille
PDF icon A_boat_beneath_a_sunny_sky_lewis_carroll.pdf174.35 Ko

Vous aimerez aussi

First impressions
Séquence pédagogique
How to create an imaginary world ?
Séquence pédagogique
Why is Gothic immortal ?
Séquence pédagogique
Vampires
Séquence pédagogique
Fear and childhood
Séquence pédagogique
Citizens with a vision
Trame de séquence pédagogique
EDU'base Langues Vivantes
Des centaines de ressources pédagogiques académiques
Animal imagery and allegory
Séquence pédagogique
Fantasy
Séquence pédagogique
The Gothic
Séquence pédagogique
Shakespeare : our contemporary
Séquence pédagogique
Shakespeare and Ted Hughes
Séquences pédagogiques
Creation and recreation
Séquence pédagogique
Dystopia
Séquence pédagogique
Windrush poetry
Séquence pédagogique

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous !

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

Facebook  Twitter  YouTube