Fichier attaché | Taille |
---|---|
A_boat_beneath_a_sunny_sky_lewis_carroll.pdf | 174.35 Ko |
Creation and recreation
Creation and recreation
Attention : ce projet est une ancienne ressource LELE qui peut cependant servir d'inspiration à l'enseignement de spécialité, notamment dans le choix des supports proposés.
Dans une séquence de LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère), Françoise Poutot, professeur au Lycée Gabriel Fauré à Annecy (Haute-Savoie 74) a choisi d’étudier la thématique Je de l'écrivain et jeu de l'écriture par l’entrée suivante : 'The I and the Eye, the author’s voice and the author’s game with language'.
Le professeur a organisé sa séquence autour d’un fil directeur fort approprié : 'Creation and recreation : Should the author’s words always be taken at face value ? '.
Cette séquence propose un corpus de documents particulièrement bien choisis, autant pour la variété et la qualité de la sélection que pour le nombre conséquent de documents proposés, qui donnent ainsi un véritable choix aux élèves pour l’examen terminal.
ETAPE 1 : The discovery of a new language - Does one express the same things in two different languages ?
§ Julian Green, Not a real Language, from The Language and its Shadows
§ Food for thought : Julian Green, an interview (The Los Angeles Times, Dec 22nd, 1985)
ETAPE 2 : What to believe ? A diary for whose writing ?
§ Two entries from Sylvia Plath’s diary
§ Ted Hughes, You Hated Spain, in Birthday Letters
ETAPE 3 : Playing with words fun and meaning
§ Wendy Cope, The Uncertainty of The Poet, in Serious Concerns (vidéo et texte)
http://www.dailymotion.com/video/xcyzf9_wendy-cope-the-uncertainty-of-the-poet_creation
ETAPE 4 : Does the choice of autobiographical information depend on the writer’s subjectivity ?
§ George Ella Lyon, Where I’m from (document audio et texte)
http://www.georgeellalyon.com/audio/where.mp3
ETAPE 5 : An acrostic, meaning beyond the fun ? § Lewis Carroll, A Boat, Beneath a Sunny Sky, in Through the Looking Glass (vidéo et texte) https://www.youtube.com/watch?v=PGB4TQGNFKc |
La séance qui est proposée ici (voir PDF ci-dessous) correspond à l’ultime étape de ce projet, lequel a progressivement posé les jalons permettant d’interroger la littérature par une approche sensible de la langue.Dans une dernière étape, le professeur aide les élèves, dans un cours dialogué, par un guidage serré, progressif et rondement mené, à accéder, en fin de parcours, à un certain niveau d’abstraction de subtilité.
Vous aimerez aussi
Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 14 000 professeurs et suivez-nous !
Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !