Réalisée à partir du travail de Stéphanie Albin, professeur d'anglais au collège Ponsard à Vienne (38)
Dans le cadre d'un projet sur Thanksgiving en classe de Quatrième, le professeur a procédé à deux phases de mémorisation active du lexique lié à la nourriture. En alliant le geste à la parole, debout en cercle, chaque élève a pour rôle d'ajouter sans se tromper un élément à la liste déjà produite par ses camarades. Il est intéressant de constater que la position du professeur lors de la passation des consignes, avant et pendant l'activité, impacte la qualité d'écoute des élèves. On notera la capacité d'auto-régulation de l'enthousiasme du groupe lors de cette activité motivante. Le professeur effectue un retour sur sa pratique en fin de vidéo pour encore optimiser cette technique. On pourrait également envisager d'ajouter des exigences en termes de vitesse de production ainsi qu'un traitement de l'erreur phonologique au même titre que lexicale et lors d'un deuxième tour, exiger une complexification des énoncés. |