Le plan de travail, outil de différenciation

Comment trouver un moyen efficace pour personnaliser l’enseignement et l’adapter à des profils d’apprenants variés ? Comment également de tenter d’évaluer le ressenti des élèves face à un dispositif de différenciation qui pourrait souligner leurs difficultés autant que les aider ?

Océane Ginot, enseignante stagiaire en 2018-2019 au lycée Camille Vernet à Valence et étudiante à l’Université Grenoble Alpes / ESPE réfléchit au "plan de travail", c’est-à-dire que chaque élève planifie les activités qu’il va faire, comment et dans quel ordre à partir d’une feuille de route.  L’élève devient véritablement l’acteur principal de son apprentissage, l’enseignant endosse la posture d’auxiliaire et peut personnaliser son aide en fonction des atouts, des compétences et des difficultés de chacun.

Mémoire
PDF icon ginot_esr_anglais_grenoble.pdf1.9 Mo

Retrouvez d'autres mémoires de Master MEEF sur des thèmatiques variées sur cette page.

Formation pour les contractuels
Parcours M@gistère
La différenciation : quelques repères
Vidéo conçue à partir d'une synthèse de l'Inspection générale de langues vivantes