Concours académique d'expression créative en langue anglaise
L’édition 2025-2026 du concours académique "L’Anglais dans tous ses états !" invite, autour d’une thématique commune, tous les élèves de la sixième à la terminale, y compris ceux de la voie professionnelle, à vivre une expérience créative en langue anglaise. Cette nouvelle édition valorise l’engagement collectif à travers des projets pouvant associer plusieurs classes, voire différents établissements. Les productions attendues mettront en lumière l’enthousiasme des élèves pour l’anglais et les cultures anglophones, tout en reflétant la richesse de leur imagination et une pratique de la langue aussi créative qu’authentique. Différents prix récompenseront les lauréats, sans hiérarchie et indépendamment de leur niveau ou voie de formation.

Edition 2025-2026
Sujet : LONDRES KALEIDOSCOPIQUE
Métropole en constante transformation, Londres séduit par la profondeur de son histoire, l’intensité de sa vie culturelle et la diversité de ses identités. Capitale aux mille visages, elle se déploie à travers ses époques, ses figures emblématiques, ses objets symboliques, ses quartiers, ses voix et ses imaginaires. Pour cette quatrième édition du concours académique "L’Anglais dans tous ses états !", les élèves sont invités à capturer l’esprit de la ville et à en offrir une réinvention personnelle, où créativité et expression en langue anglaise se conjuguent pour révéler toute la vitalité et la diversité de Londres.
Modalités et formats des productions attendues
- Jusqu’à trois productions par établissement sont attendues pour les collèges et lycées généraux et technologiques. Elles seront élaborées dans le cadre d’un travail collaboratif associant deux classes et encadré par au moins deux professeurs d’anglais du même établissement. Ces projets peuvent également résulter d’une collaboration entre classes de deux établissements distincts. Lorsque cela est pertinent, un enseignant d’une autre discipline peut être associé au projet interclasses.
- Pour la voie professionnelle, chaque établissement peut proposer jusqu’à deux productions, fruit d’une collaboration entre un professeur d’anglais-lettres et un professeur d’enseignement général (y compris un second professeur d’anglais-lettres), ou entre un professeur d’anglais-lettres et un professeur d’enseignement professionnel. Au sein des LPO, la coopération entre professeurs d’anglais-lettres de la Section d’Enseignement Professionnel et enseignants d’anglais de la voie générale est particulièrement encouragée.
Les enseignants conservent une entière liberté pour organiser le calendrier de préparation et définir le mode de sélection des productions. Le jury accordera néanmoins une attention particulière aux projets mobilisant un maximum d’élèves et s’inscrivant dans une démarche inclusive, valorisant la diversité des participants.
Les productions soumises devront obligatoirement s'inscrire dans l'un des six axes d'exploitation proposés ci-dessous.
- Londres à travers les époques
- Figures de Londres
- Objets emblématiques londoniens
- Quartiers londoniens
- Sons et voix de Londres
- Imaginaires londoniens
On attendra des collégiens et des lycéens des productions écrites, orales ou audiovisuelles - librement choisies parmi un large éventail dont la liste suivante n'est pas exhaustive : micro-fiction, courte nouvelle, conte, roman graphique, pièce de théâtre en un acte, poème (écrit et/ou récité), bande dessinée, lettre, chanson, e-mail, carte postale, libre adaptation d’une scène de film ou de théâtre, très court métrage, bande-annonce, reportage, spot publicitaire, interview, etc.
Les enseignants veilleront à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la captation de la voix et de l’image des élèves participants.
Le cadre des productions soumises s’inscrit dans la perspective des objectifs de l’enseignement des langues vivantes, visant à former des citoyens éclairés et à développer l’esprit critique. Les enseignants veilleront à ce que le travail accompli dans le cadre du concours, ainsi que les productions remises, respectent pleinement les principes déontologiques et éthiques.
Calendrier
Vendredi 3 avril 2026 (délai de rigueur) : envoi des productions et de la fiche d’inscription à Gwenola Saraïs et Bénédicte Klinski-Leturcq pour la voie professionnelle. L’envoi se fera exclusivement via File Sender (Renater) à Gwenola.sarais [at] ac-grenoble.fr et benedicte.klinski-leturcq [at] ac-grenoble.fr
Mai-juin 2026 : communication des noms des établissements lauréats dont les travaux seront publiés sur le site d’anglais de l’académie de Grenoble.
Gwenola SARAÏS, IA-IPR d'anglais, et Bénédicte KLINSKI-LETURCQ, IEN Anglais-Lettres