Debate tournament

Debate tournament

Réalisée à partir du travail de Sandrine Malfait, professeur d'anglais au lycée Triboulet à Romans sur Isère (38)

Les élèves sont invités à débattre sur la légitimité de la publication de la nouvelle de Roald Dahl 'Genesis and Catastrophe'.

A l'élaboration de cartes mentales argumentatives succèdent des phases de négociation et de collaboration qui conduisent les débatteurs à confronter leurs points de vue à partir des idées collectées. Tous les types de discours sont mobilisés, de la description d'un contexte historique à l'opinion, en passant par la nécessité de convaincre un auditoire.

La vidéo montre les différentes étapes de la mise en oeuvre inspirée de la technique 'Round Robin' tout en soulignant les aspects les plus intéressants : autonomie de travail des élèves, prise d'initiative et communication authentique liée à un enjeu de prise de parole.

Document
Fichier attachéTaille
PDF icon Document explicatif158.62 Ko

Vous aimerez aussi

Brexit et voyages scolaires
Tout savoir sur les conditions de voyage
Ambassadors for peace
Projet Erasmus + du collège Simone de Beauvoir à Crolles (38)
European Student Amateur Film Festival
Projet Erasmus + au collège Les Perrières à Annonay (07)
Une webradio interlangues au collège
Collège Ernest Perrier de la Bathie à Ugine (73)
Projet 'Inclusive schools'
Projet Erasmus+ au Lycée Marcel Gimond à Aubenas (07)
Erasmus
Séquence pédagogique
Panorama des activités
Panorama des activités utilisant des techniques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais...
Apprentissage de l'interaction orale
Vidéo de pratiques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble
Résolution d'une situation problème
Vidéo de pratiques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble
Interaction orale avec aide facultative et explicitation
Vidéo de pratiques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble
Travail sur fluidité et correction linguistique
Vidéo de pratiques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble
Travail collaboratif scénarisé
Vidéo de pratiques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble
Mémorisation orale du lexique
Vidéo de pratiques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble
Pratiques orales collaboratives
Présentation du stage Erasmus+ 2016 en Norvège

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 14 000 professeurs et suivez-nous !

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

X  YouTube