Concours 'L'anglais dans tous ses états !'

Concours académique d'expression créative en langue anglaise

L’édition 2023-2024 du concours académique d'expression créative en langue anglaise L’Anglais dans tous ses états ! s’adresse à tous les élèves de la sixième à la terminale autour d’une seule et même thématique. Cet événement a vocation à susciter l’engagement des élèves et de leurs enseignants dans une production collaborative interclasse, voire inter-établissement. Les productions présentées refléteront une qualité de langue authentique, mais seront aussi le témoignage de l’enrôlement des élèves, de leur créativité, et de leur goût pour la culture anglophone. Les lauréats seront désignés dans des catégories uniques et sans distinction du niveau de classe.

Edition 2023-2024

Sujet : ÉCHAPPÉES NEW-YORKAISES

C’est la ville de New York qui servira de toile de fond à cette deuxième édition du concours académique d’expression créative en langue anglaise dans sa nouvelle forme.

Les participants choisiront de situer leur production dans un ou plusieurs quartiers de New York, ou dans un lieu emblématique de la ville. Ils auront la liberté de faire de la ville de New York l’arrière ou le premier plan d’une production dans laquelle un vaste choix de thématiques, de personnages réels ou fictifs pourra dialoguer. Les participants pourront en outre librement choisir l’ancrage temporel qu’ils retiendront pour leur production.

Modalités et format des productions attendues

-    Deux productions par établissement sont attendues pour les collèges et lycées généraux et technologiques. Elles seront issues du travail collaboratif mené entre deux classes et deux professeurs d’anglais d’un même établissement ou de deux établissements différents. Les professeurs d’anglais pourront également choisir d’associer un professeur d’une autre discipline à ce travail interclasse.

-    Pour la voie professionnelle, une ou deux productions par établissement sont attendues. Elles seront le fruit d’un travail collaboratif entre un professeur d’anglais-lettres et un professeur d’enseignement général (y compris un autre professeur d’anglais-lettres), ou entre un professeur d’anglais-lettres et un professeur d’enseignement professionnel. Au sein des LPO, le travail collaboratif entre les professeurs d’anglais-lettres de la Section d’Enseignement Professionnel et les professeurs d’anglais de la voie générale sera fortement encouragé.

Les enseignants auront toute latitude pour définir les modalités d’organisation du travail de préparation, ainsi que pour le mode de sélection retenu. Les productions qui seront adressées au jury pourront par conséquent être le fruit du travail collaboratif d’une même classe ou du travail d’un groupe d’élèves dont la production aura été retenue à l’issue d’un vote préliminaire en interne au sein de la classe.

On attendra des collégiens et des lycéens (du lycée général et technologique et du lycée professionnel) des productions écrites, orales ou audiovisuelles – librement choisies parmi un large éventail dont la liste suivante n’est pas exhaustive : micro-fiction, courte nouvelle, roman graphique, pièce de théâtre en un acte, poème (écrit et/ou oralisé), bande dessinée, lettre, chanson, email, carte postale, libre adaptation d’une scène de film ou d’une courte scène de théâtre, très court métrage, bande-annonce, reportage, spot publicitaire, interview, etc.
Les enseignants veilleront à disposer des autorisations d’enregistrement de l’image/de la voix pour tous les élèves participant au concours.

Calendrier

Vendredi 3 mai 2024 (délai de rigueur) : envoi des productions et de la fiche d’inscription ci-jointe à Gwenola Saraïs et Isabelle Feschi pour la voie professionnelle. L’envoi se fera exclusivement via File Sender (Renater) https://filesender.renater.fr/ à Gwenola.sarais@ac-grenoble.fr et Isabelle.Freschi@ac-grenoble.fr
Juin 2024 : communication des noms des établissements vainqueurs dont les travaux seront publiés sur le site d’anglais de l’académie de Grenoble et ses réseaux sociaux affiliés.

Vous trouverez des pistes de travail ainsi que des références bibliographiques en annexes (voir ci-dessous) ainsi que la vidéo de promotion du concours : https://youtu.be/UwcVnuhn0g0

Gwenola SARAÏS, IA-IPR d'anglais, et Isabelle FRESCHI, IEN Anglais-Lettres

Résultats des éditions précédentes

Edition 2023 'Autour de Marilyn'