Porte-clés grammatical

Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. Lancé à l’initiative de Bertrand Richet, IGEN, qui assure le suivi du site de la Clé des Langues, le projet a été mené par Laure Gardelle, Professeur des universités en linguistique anglaise à l’Université Grenoble Alpes, avec la collaboration d’un groupe expert composé d’inspecteurs pédagogiques régionaux de différentes académies : par ordre alphabétique, Carla Afonso (Lyon), Frédéric Chotard (Nantes), Marylène Durupt (Grenoble), Derek Gallagher (Lille), Christine Garcia (Nice) et Catherine Plankeele (Orléans-Tours).

Mise à jour au 31/01/2021 : Découvrez cinq nouvelles fiches dans le porte-clés grammatical : la construction THERE + BE + sujet réel, les subordonnées relatives, les mots lexicaux ou énoncés négatifs, les modaux, la logique des formes en -ING.

Accéder au Porte-clés grammatical

Le rituel de réactivation des connaissances
Le 'recap' de début de séance
Echange virtuel de devinettes
Projet de liaison école-collège
Porte-clés grammatical
Fiches pratiques pour aborder le fait de langue en classe (MAJ)
De la suite (Fibonacci) dans les idées !
Séquence proposée en classe EMILE
A school of our own
Projet créatif inter-degrés entre élèves de maternelle et de lycée
EDU'base Langues Vivantes