Ce mémoire propose une réflexion sur l’impact de la conception et de la mise en oeuvre d’ateliers de mémorisation du lexique en cours de langue vivante. Lors de l'expérimentation, des ateliers ludiques sont conçus en adéquation avec la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner et proposent aux élèves différentes stratégies de mémorisation du lexique, écrites ou orales, individuelles ou bien collaboratives. Les élèves sont sensibilisés à différents styles d’apprentissages et sont amenés à verbaliser des stratégies de mémorisation, dont la portée est interdisciplinaire. Les ateliers mis en oeuvre allient collaboration entre pairs et apprentissage ludique, permettant ainsi de valoriser les élèves les plus difficulté en langue. Cette étude se termine par la création et la mise en oeuvre d’ateliers de mémorisation par les élèves eux-mêmes, dans le but d’une réelle pratique autonome de la mémorisation du lexique en anglais en classe de Seconde. Des pistes de réflexion sont donc proposées quant à l’impact de ces ateliers ludiques sur la notion d’effort de mémorisation chez les élèves.
Mémoire rédigé par Rachel Hébrard, étudiante en Master 2 MEEF à l'ESPE de Grenoble - Université Grenoble Alpes en 2016-2017.
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Le ludique au service de l'apprentissage | 1.1 Mo |