Remédiation et rétro-action : apprendre à apprendre en anglais

Remédiation et rétro-action : apprendre à apprendre en anglais

Comment faire évoluer la représentation de l'erreur souvent perçue comme négative ? Comment redonner aux élèves le goût de l'effort face à leurs erreurs et les mettre en activité face à ces dernières? Cet écrit scientifique réflexif explore des pistes pédagogiques telles que la réflexion sur l'erreur, les tâches intermédiaires, la pédagogie explicite et l'apprentissage visible avant de proposer une expérimentation menée auprès d'élèves de Seconde.

Ecrit réalisé par Camille Pointel, étudiante en Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en 2018-2019 à l'Université Grenoble Alpes / ESPE et professeur stagiaire au lycée Argouges à Grenoble (Isère 38).

Accéder au document

Lire d'autres mémoires et écrits scientifiques réflexifs 

Vous aimerez aussi

Le collège fait son cinéma
Témoignage d'un professeur d'anglais passionné par le 7ème art
Jeans, the most fashionable item ever
Trame de séquence pédagogique
Brexit et voyages scolaires
Tout savoir sur les conditions de voyage
Livret d'accueil des contractuels
Livret académique pour bien démarrer dans la fonction
Ecriture créative et de jeu théâtral
Concours académique - Session 2020
L'oeuvre intégrale en LLCER
Travail proposé lors des Journées de l'Inspection 2019
Différences entre LELE et LLCER
Travail présenté lors des Journées de l'Inspection 2019
Progression annuelle LLCER
Exemple proposé lors des Journées de l'Inspection 2019
Semaine des langues 2020
Défi académique
Ressources ETLV
Aide à la préparation des cours d'ETLV
Grilles d'évaluation E3C et LLCER 1ère
Nouvelles grilles nationales officielles pour le lycée

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous !

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

Facebook  Twitter  YouTube