Let's go back to our village

"Let’s Go Back to Our Village" est un projet eTwinning virtuel auquel participent des élèves de treize établissements de pays différents (Turquie, Portugal, Azerbaïdjan, France, Pologne, Jordanie, Italie, Espagne, Ukraine, Grèce, Bulgarie, Serbie et Bosnie-Herzégovine) dont des élèves du lycée Pierre du Terrail à Pontcharra et leur professeur, Nathalie Robert-Jurado.

Le but de ce projet virtuel est de faire découvrir la culture et les traditions de son pays, de renforcer les liens entre élèves européens et de créer un sentiment d'appartenance à une Europe unie. A travers des activités communes diverses telles que vidéo-conférences, partage de documents, envoi de cartes de vœux, les partenaires ont mis l'accent sur la multiplication des échanges par un travail collaboratif dans le but de découvrir d'autres cultures, de renforcer la compréhension entre les cultures mais aussi de développer des compétences informatiques et linguistiques.

Le travail à distance étant privilégié, les élèves ont été amenés à devenir plus autonomes quant à la gestion et l'utilisation des outils informatiques et des diverses tâches demandées. Trente outils numériques ont été mis en oeuvre pour mener à bien le projet.

En classe, le projet a permis d'optimiser l'utilisation de la langue anglaise, de travailler les aspects linguistiques de manière innovante et dynamique et de valider des compétences du LSL dans une approche plus concrète.

Ce projet s'est vu attribuer un label qualité par le bureau national eTwinning.

Blog du projet ici.

Ebook créé en commun ici.

Let's go back to our village
Projet eTwinning
Brexit et voyages scolaires
Tout savoir sur les conditions de voyage