Le temps de parole de l’enseignant en classe

Ce mémoire, rédigé par Tetyana Paul Vlasova, professeur stagiaire d'anglais au lycée Ella Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (38) et étudiante à l'Université Grenoble Alpes / INSPE en 2018-2019, aborde la question du temps de parole de l’enseignant et son impact sur les élèves.

Pour réaliser ce travail,  l'enseignante a analysé la pertinence et l'utilité de parole de l'enseignant afin d'en déceler l'impact sur la mise au travail des élèves  Il a été trouvé lors de ce travail, que le ratio de la répartition de la parole entre enseignant et élèves peut avoir des effets différents sur les élèves et devrait être réduit. Ce travail présente un exemple d’optimisation des prises de parole des élèves par le travail en groupe, et par les interactions.

Mémoire
PDF icon paul-vlasova_esr_parcours_grenoble.pdf1.64 Mo

Retrouvez d'autres mémoires de Master MEEF sur des thèmatiques variées sur cette page.

Séjours à l'étranger
Echanges et actions de formation 2025-2026