Le temps de parole de l’enseignant en classe

Le temps de parole de l’enseignant en classe

Ce mémoire, rédigé par Tetyana Paul Vlasova, professeur stagiaire d'anglais au lycée Ella Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal (38) et étudiante à l'Université Grenoble Alpes / INSPE en 2018-2019, aborde la question du temps de parole de l’enseignant et son impact sur les élèves.

Pour réaliser ce travail,  l'enseignante a analysé la pertinence et l'utilité de parole de l'enseignant afin d'en déceler l'impact sur la mise au travail des élèves  Il a été trouvé lors de ce travail, que le ratio de la répartition de la parole entre enseignant et élèves peut avoir des effets différents sur les élèves et devrait être réduit. Ce travail présente un exemple d’optimisation des prises de parole des élèves par le travail en groupe, et par les interactions. 

 

Mémoire
Fichier attachéTaille
PDF icon paul-vlasova_esr_parcours_grenoble.pdf1.64 Mo

Retrouvez d'autres mémoires de Master MEEF sur des thèmatiques variées sur cette page.

Vous aimerez aussi

CMAI 2021-2022
Chargés de Mission d'Aide à l'Inspection
Agrégation externe 2021
Sujets des oraux
Guide de l'évaluation 2022
Les nouveautés au lycée général et technologique
Certification en langues
Calendrier des épreuves orales et écrites pour l'anglais, l'allemand et l'espagnol
Rôles et responsabilités des IA-IPR
Année scolaire 2021-2022
Baccalauréat - Session 2022
Modalités d'organisation et modifications des épreuves
Plan de Formation 2021-2022
Parution du catalogue de formations
Rentrée scolaire 2021
Circulaire ministérielle
CAPES 2022
Texte de cadrage
The Lost City of Z
Critique de film et pistes pédagogiques
mon-oral.net
Une plateforme pour s'entrainer à l'oral

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous !

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

Facebook  Twitter  YouTube