Cette séquence, élaborée de toute pièce par Pierre NGUYEN, professeur au collège Jean-Jacques Gallay à Scionzier, en Haute Savoie (74) dans un établissement classé en RRS (Réseau de Réussite Scolaire), présente de nombreux intérêts :
- Elle propose un entraînement systématique à l’activité langagière dominante de la tâche finale lors de chaque séance, ce qui s’apparente à une multitude de micro-tâches intermédiaires, lesquelles permettent de travailler les objectifs de la séquence tout en réactivant les prérequis. La rentabilité pédagogique en termes d’acquis et d’automatismes chez l’élève est sans aucun doute renforcée par cette démarche, laquelle rompt avec la pratique courante d’une seule tâche intermédiaire
- Les élèves sont impliqués dans le processus d’évaluation par le biais de ce que le professeur nomme classe notation’ (cf. les explications apportées en fin de projet)
- Le professeur déploie une forme de scénario d’évaluation au cours duquel les élèves vont tour à tour créer le support qui servira de document d’appui lors de l’interaction finale et interagir pour convaincre.
- L’approche ambitieuse qui convoque l’histoire des arts ainsi qu’une thématique porteuse et innovante confère à la séquence une dimension très motivante pour les élèves. Ces derniers feront sans doute un lien avec l'un de leurs jeux vidéos favoris SIM CITY.