Hansel et Gretel

Hansel et Gretel

Par l'équipe d'anglais du collège Les Barattes à Annecy le Vieux (74 Haute-Savoie)

La séquence "Discovering Hansel and Gretel" a été réalisée dans le cadre d'un projet transdisciplinaire (Arts plastiques, Français, Allemand et Anglais) initié par les enseignants d'anglais niveau 6ème.  Tous les élèves de sixième ont abordé le conte dans au moins trois matières.  Le point culminant du projet a été un spectacle sur Hansel et Gretel présenté par une troupe théâtrale anglophone sous la forme d'une pantomime traditionnelle anglaise. La troupe "Drama Ties" est venue de Paris pour présenter son spectacle au collège. Avant le spectacle, les productions faites en Arts Plastiques ont été exposées dans la salle culturelle.  En anglais, les élèves ont préparé des questions pour une séance "Questions et Réponses" avec les artistes après le spectacle, et les élèves en bilangue ont chanté une chanson sur le conte en Allemand.  Ensuite, les élèves en bilangue ont assisté à un atelier théâtral avec une des actrices.

Les enseignants de chaque discipline ont exploité le conte selon les objectifs de leur programme avec une tâche finale différente.  En Arts plastiques, par exemple, pour le projet nommé "C'est beau, c'est bon", les élèves devaient réaliser une production artistique comestible, dans l'esprit de la maison en pain d'épices.  Quelques productions faites en Français ont aussi été exposées au CDI. 

En anglais, l’un des objectifs culturels du projet était la découverte des spécificités d'une pantomime anglaise, notamment le "cross dressing" des acteurs et le rôle de "audience participation."  Un autre objectif  était à la fois culturel et phonologique: la découverte et la production d'une chanson "appel et réponse" comme dans les marches militaires que le spectacle mettait en lumière.  Nous avons étudié une chanson du spectacle en amont, et les élèves devaient écrire et présenter en groupe une chanson "appel et réponse" à la manière de celle exploitée en cours.  La consigne était plutôt libre, mais les élèves étaient encouragés à raconter une suite d'actions. Voici un extrait vidéo montrant leur travail :

Vous aimerez aussi

Vidéos de situations de classe
Vidéos Eduscol commentées
Diversifier et différencier les pratiques
Condensé du séminaire national de formation et pistes pédagogiques pour les LVE
(Re)découvrez Edubase !
Plateforme nationale de ressources pédagogiques académiques
Evaluer en langues avec le numérique
Lettre d'information n°3 'Déclic en Langues'
Chantons en anglais !
Projet de chant en langue anglaise au collège
Porte-clés grammatical
Fiches pratiques pour aborder le fait de langue en classe
L'impact du visuel dans les consignes
Présentation vidéo d'un mémoire de Master des métiers de l'enseignement
Site de l'éducation prioritaire
Le site institutionnel de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire
Présentation des Heures Numériques
Vidéo de synthèse des travaux 2017-2018
Les tablettes au service d'un élève ULIS
Exemples de différenciation pour élèves à besoins spécifiques
A school of our own
Projet créatif inter-degrés entre élèves de maternelle et de lycée
English n'games
Ateliers créatifs et ludiques au collège
Comment enseigner en interdisciplinarité
Apports théoriques et pistes pédagogiques

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous !

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

Facebook  Twitter  YouTube