Into fantasy

Ce projet, conçu par Rafika Selmi, professeur d’anglais au collège Les Rives du Léman à Evian-les-Bains (74) vise à initier des élèves de 3ème à la découverte de l’univers du « fantastique » anglo-saxon en proposant une sélection de supports authentiques qui sont analysés via des outils numériques divers favorisant ainsi une réflexion collaborative. Les élèves sont amenés à définir et analyser les caractéristiques de ce genre littéraire.

Le professeur s’appuie sur l’usage des outils numériques à chaque étape du projet pour instaurer une pédagogie différenciée qui permet de développer la responsabilité et l’autonomie des élèves ainsi que leurs compétences numériques.

L’étude de quatrièmes de couverture associée à une lecture plus approfondie d’extraits de l’audiobook de Tolkien concoure à éveiller une appétence pour la littérature anglo-saxonne avant même l’entrée au lycée et incite les élèves à poursuivre leur lecture tout en développant leur esprit critique.

La tâche finale du projet consiste à produire un livre numérique via l’application Bookcreator.

Accéder au document audio  "What is Fantasy" et à la video de Christopher Paolini

The Hobbit, chapter 12

The Blitz
Australia Day