Epreuves du baccalauréat

Les vidéos suivantes récapitulent les attendus des épreuves du baccalauréat.

LLCER: épreuve bac écrite

LLCER: épreuve bac orale

LLCER : épreuve orale de contrôle du bac

ETLV : épreuve orale

Vous trouverez ci-dessous des explications complémentaires sur le dossier des candidats.

L'épreuve consiste en un oral de 20 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de terminale.

• Le candidat se doit de sélectionner ses documents, nécessairement authentiques, de source primaire dans la langue enseignée, sous le contrôle du professeur, mais cela doit rester son choix et relever de sa propre sensibilité.
  • De fait, en aucun cas le candidat ne peut s’appuyer sur une séquence pédagogique traitée intégralement en classe : il doit faire preuve de créativité, faire des liens entre les documents choisis, montrer ses compétences de recherche et sa capacité d’autonomie dans son travail, dans la perspective de ce qui est attendu dans l’enseignement supérieur.
  • Afin que le professeur de terminale ne signe pas tous les documents, une page de garde est recommandée (il n’y a pas de modèle standard) ; celle-ci doit être la plus minimaliste possible : nom du candidat ; liste des documents et source de chacun d’entre eux ; visa du professeur (le nom de l’établissement n’a pas à y figurer ; la thématique et la problématique ne doivent pas être inscrites).

Constitution du dossier

Le dossier est composé de quatre à six documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :

Pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain :

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;

• Par « matérialisée », il faut comprendre que le candidat choisit un extrait ou une illustration en lien avec sa problématique (il ne vient pas avec l’œuvre).

- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

Pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain :

- au moins un article de presse ;

- au plus deux textes d'une autre nature ;

- au plus deux documents iconographiques.

• Le dossier et les documents du candidat sont vierges de toute annotation ; ils ne comportent ni annotation personnelle ni notes personnelles ; ils ne sont pas surlignés ; aucun ajout ne doit y figurer (lexique ; grammaire etc.).

Baccalauréat
Session 2024
Grand oral
Epreuve et ressources
Attestation de langues vivantes
Modalités de délivrance
Améliorer les apprentissages en anglais et LVE
Circulaire du 12 décembre 2022
Epreuves du baccalauréat
Capsules vidéo explicatives
Cycle terminal
Programmes et documents d'accompagnement
Seconde
Programmes et documents d'accompagnement
Baccalauréat
Session 2024
Guide pour l'enseignement en LVE
EMILE - Par Eduscol mars 2020
Sujets zéro et annales BAC
Proposés par Eduscol
Journées de l'inspection
Document de l'Inspection pédagogique régionale sur la réforme du lycée et les nouveaux programmes
Tous les programmes en un coup d'oeil !
Document de synthèse de la 6ème à la Terminale
Conseils de classe et bulletins
Conseils pratiques