Comment rendre une consigne efficace ? Comment la présenter ? Quel rôle attribuer à la langue maternelle dans la passation des consignes ? Cet écrit scientifique réflexif, réalisé par Alexane Pellet, étudiante en Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en 2020-2021 à l’Université Grenoble Alpes INSPE aborde la question des consignes en classe de langue vivante étrangère et s’interroge sur les manières d’utiliser la langue maternelle afin de favoriser la compréhension des consignes, omniprésentes et multiformes, et de permettre aux apprenants d’augmenter non seulement la quantité produite en langue cible mais aussi la qualité.

Accéder au document

Vous aimerez aussi

Les consignes en cours de langue

mar, 15/10/2024 - 12:08
Résumé
Capsule vidéo

Réussir sa rentrée

lun, 30/09/2024 - 11:08
Résumé
Capsule vidéo

Activités de production

mar, 10/09/2024 - 18:50
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Mémoire universitaire

Formation pour les contractuels

mar, 24/10/2023 - 15:05
Résumé
Parcours M@gistère

Phonologie

mer, 19/07/2023 - 18:54
Résumé
L'essentiel de l'anglais oral

Premiers pas dans le métier

mar, 18/07/2023 - 11:07
Résumé
Formations et ressources Canopé

Auto-évaluation d'une séance

sam, 15/07/2023 - 21:13
Résumé
Fiche pratique
Résumé
Présentation vidéo d'un mémoire de Master des métiers de l'enseignement

Pratiques théâtrales

mar, 18/04/2023 - 12:54
Résumé
Exemples en vidéos
Résumé
Vidéo

Langue maternelle et consignes

sam, 04/03/2023 - 13:13
Résumé
Ecrit scientifique réflexif