Comment rendre une consigne efficace ? Comment la présenter ? Quel rôle attribuer à la langue maternelle dans la passation des consignes ? Cet écrit scientifique réflexif, réalisé par Alexane Pellet, étudiante en Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en 2020-2021 à l’Université Grenoble Alpes INSPE aborde la question des consignes en classe de langue vivante étrangère et s’interroge sur les manières d’utiliser la langue maternelle afin de favoriser la compréhension des consignes, omniprésentes et multiformes, et de permettre aux apprenants d’augmenter non seulement la quantité produite en langue cible mais aussi la qualité.
Vous aimerez aussi
Les consignes en cours de langue
mar, 15/10/2024 - 12:08
Résumé
Capsule vidéo
Réussir sa rentrée
lun, 30/09/2024 - 11:08
Résumé
Capsule vidéo
Activités de production
mar, 10/09/2024 - 18:50
Résumé
Capsule vidéo
Travail de groupe et production orale
dim, 19/11/2023 - 06:50
Résumé
Mémoire universitaire
Formation pour les contractuels
mar, 24/10/2023 - 15:05
Résumé
Parcours M@gistère
Phonologie
mer, 19/07/2023 - 18:54
Résumé
L'essentiel de l'anglais oral
Premiers pas dans le métier
mar, 18/07/2023 - 11:07
Résumé
Formations et ressources Canopé
Auto-évaluation d'une séance
sam, 15/07/2023 - 21:13
Résumé
Fiche pratique
L'impact du visuel dans les consignes
sam, 15/07/2023 - 21:12
Résumé
Présentation vidéo d'un mémoire de Master des métiers de l'enseignement
Pratiques théâtrales
mar, 18/04/2023 - 12:54
Résumé
Exemples en vidéos
Différencier via le travail collaboratif
dim, 09/04/2023 - 11:44
Résumé
Vidéo
Langue maternelle et consignes
sam, 04/03/2023 - 13:13
Résumé
Ecrit scientifique réflexif