
Aurélie CHEVALEYRE, Clémentine DESCHENAUD, Céline IMBERT, Lucie MASQUELIEZ, et Nathalie PAGES, professeurs d'anglais au collège Plan Menu à Coublevie (38, Isère) proposent un projet d'écriture créative en partenariat avec Emmanuelle BERRIER, professeur d'anglais au lycée Edouard Herriot à Voiron (38, Isère) dans le but d’amener les élèves de troisième à développer leurs compétences à l’écrit en production et en réception.
Des élèves de LLCER anglais proposent, au choix, trois documents iconographiques comme supports d'écriture aux élèves de troisième qui disposent de deux heures pour produire leur histoire d’une longueur entre 150 et 300 mots.
Une fois les histoires évaluées par les enseignantes, les élèves les saisissent à l’ordinateur en respectant une forme imposée afin de conserver l’anonymat des auteurs. Ils lisent ensuite les histoires écrites par une autre classe du collège. A l’aide d’une grille d’évaluation, ils choisissent cinq histoires qui sont ensuite lues par les lycéens de LLCER à l’aide d’une grille de sélection construites par ces derniers afin d'établir le classement des dix meilleures.
Une cérémonie de remise des prix des dix meilleures histoires est organisée en fin d'année par les lycéens.
Découvrir les productions des élèves