Pexels.com

Aurélie CHEVALEYRE, Clémentine DESCHENAUD, Céline IMBERT, Lucie MASQUELIEZ, et Nathalie PAGES, professeurs d'anglais au collège Plan Menu à Coublevie (38, Isère) proposent un projet d'écriture créative en partenariat avec Emmanuelle BERRIER, professeur d'anglais au lycée Edouard Herriot à Voiron (38, Isère) dans le but d’amener les élèves de troisième à développer leurs compétences à l’écrit en production et en réception.

Des élèves de LLCER anglais proposent, au choix, trois documents iconographiques comme supports d'écriture aux élèves de troisième qui disposent de deux heures pour produire leur histoire d’une longueur entre 150 et 300 mots.

Accéder au support 1, 2 et 3

Une fois les histoires évaluées par les enseignantes, les élèves les saisissent à l’ordinateur en respectant une forme imposée afin de conserver l’anonymat des auteurs. Ils lisent ensuite les histoires écrites par une autre classe du collège. A l’aide d’une grille d’évaluation, ils choisissent cinq histoires qui sont ensuite lues par les lycéens de LLCER à l’aide d’une grille de sélection construites par ces derniers afin d'établir le classement des dix meilleures.

Une cérémonie de remise des prix des dix meilleures histoires est organisée en fin d'année par les lycéens.

Découvrir les productions des élèves

Vous aimerez aussi

Ecriture créative

jeu, 24/07/2025 - 07:37
Résumé
Projet

Chroniques radio

lun, 23/06/2025 - 16:59
Résumé
Projet avec Déclic Radio

L'Anglais dans tous ses états

mar, 10/06/2025 - 17:45
Résumé
Résultats du concours académique d'expression créative

Co-enseigner en cours de langues

lun, 09/06/2025 - 08:00
Résumé
Illustrations et exemples pratiques en vidéo
Résumé
Capsule vidéo 2
Résumé
Séminaire annuel du Centre des Langues

La motivation en cours de langues

lun, 26/05/2025 - 06:00
Résumé
Repères scientifiques

Come and Meet Anne of Green Gables

dim, 04/05/2025 - 06:00
Résumé
Projet d'adaptation théâtrale

Semaine des Langues Vivantes

mer, 19/03/2025 - 10:50
Résumé
Podcast "Questions-Réponses"

A new child in Avonlea

mer, 19/03/2025 - 05:45
Résumé
Trame du projet

L'usage du numérique

jeu, 20/02/2025 - 06:00
Résumé
Repères scientifiques

Le traitement de l'erreur

jeu, 13/02/2025 - 05:30
Résumé
Repères scientifiques