Pixabay.com

Pour sa troisième édition, le concours académique d’expression créative en langue anglaise « L’Anglais dans tous ses états » s'était donné pour objet la thématique de la route, dans son acception la plus large. Cet événement a suscité de nombreuses productions et nous remercions tous les enseignants et élèves qui ont participé à cette édition.

Résultats des lauréats de l'édition 2024-2025

"Sur les routes"

  • Lycée Triboulet à Romans-sur-Isère (26, Drôme) : Prix du contrechamp parodique

Suite à une séquence pédagogique sur le thème des frontières, les élèves ont produits deux parodies en lien avec les problématiques suivantes : What is a border? To what extent are border politics creating two different realities in the UK?

Découvrir les productions réalisées

  • Lycée Camille-Vernet à Valence (26, Drôme) : Prix des regards croisés

Une exposition sur le pouvoir transformateur de la route a été élaborée par les élèves de 1ère et de Terminale LLCER dans l'établissement. Chaque classe a abordé le thème en s'appuyant sur des problématiques différentes. A partir de l'étude du film 'Green Book', les élèves ont produit une carte géante du voyage des personnages et mis en lumière le pouvoir transformateur de la route.

Après avoir pris des photographies, les élèves de Terminale LLCER ont exprimé leur subjectivité en s'inspirant d'extraits littéraires et cinématographiques variés. Ils ont abordé le mythe de la route et la manière dont ce dernier impacte notre regard sur le monde. Ils ont ensuite croisé leurs regards sur les diverses productions réalisées en présentant leur travail.

  • Lycée André Argouges à Grenoble (38, Isère) : Prix des mises en voix

Les élèves de la classe de Première ont mis en avant le thème de la route à travers trois productions distinctes : une chanson intitulée "Route 66" en partenariat avec des élèves musiciens, un poème intitulé "The Pacific Coast Highway" ainsi qu'une histoire "Grand Central Terminal".

Découvrir les productions réalisées

  • Collège Marcel Mariotte à Saint Siméon de Bressieux (38, Isère), Lycée Hector Berlioz à La Côte Saint André (38, Isère) : Prix du voyage collaboratif

Les élèves des deux établissements ont travaillé à partir d'un même support, un itinéraire imaginaire en 24 étapes sur la mythique Route 66 et proposé un voyage collaboratif.

Au collège, une étape de ce voyage a été attribuée à un groupe avec pour objectif de se documenter sur les attraits de son étape afin de produire un descriptif accompagné de photos pour être en mesure de rédiger une carte postale depuis leur étape. Les enseignants ont rassemblé les productions en support Polarsteps.

Les élèves du lycée ont été amenés à prendre le rôle d'agents de voyage proposant un circuit à des clients présumés sous forme de brochure.

Découvrir les productions réalisées

Vous aimerez aussi

L'Anglais dans tous ses états

mar, 10/06/2025 - 17:45
Résumé
Résultats du concours académique d'expression créative

Co-enseigner en cours de langues

lun, 09/06/2025 - 08:00
Résumé
Illustrations et exemples pratiques en vidéo
Résumé
Capsule vidéo 2
Résumé
Séminaire annuel du Centre des Langues

La motivation en cours de langues

lun, 26/05/2025 - 06:00
Résumé
Repères scientifiques

Come and Meet Anne of Green Gables

dim, 04/05/2025 - 06:00
Résumé
Projet d'adaptation théâtrale

Semaine des Langues Vivantes

mer, 19/03/2025 - 10:50
Résumé
Podcast "Questions-Réponses"

A new child in Avonlea

mer, 19/03/2025 - 05:45
Résumé
Trame du projet

Lettre EduNum Langues Vivantes

dim, 09/03/2025 - 18:35
Résumé
Février 2025

L'usage du numérique

jeu, 20/02/2025 - 06:00
Résumé
Repères scientifiques

Le traitement de l'erreur

jeu, 13/02/2025 - 05:30
Résumé
Repères scientifiques
Résumé
Dossier thématique