
Pour sa troisième édition, le concours académique d’expression créative en langue anglaise « L’Anglais dans tous ses états » s'était donné pour objet la thématique de la route, dans son acception la plus large. Cet événement a suscité de nombreuses productions et nous remercions tous les enseignants et élèves qui ont participé à cette édition.
Résultats des lauréats de l'édition 2024-2025
"Sur les routes"
- Lycée Triboulet à Romans-sur-Isère (26, Drôme) : Prix du contrechamp parodique
Suite à une séquence pédagogique sur le thème des frontières, les élèves ont produits deux parodies en lien avec les problématiques suivantes : What is a border? To what extent are border politics creating two different realities in the UK?
Découvrir les productions réalisées

- Lycée Camille-Vernet à Valence (26, Drôme) : Prix des regards croisés
Une exposition sur le pouvoir transformateur de la route a été élaborée par les élèves de 1ère et de Terminale LLCER dans l'établissement. Chaque classe a abordé le thème en s'appuyant sur des problématiques différentes. A partir de l'étude du film 'Green Book', les élèves ont produit une carte géante du voyage des personnages et mis en lumière le pouvoir transformateur de la route.
Après avoir pris des photographies, les élèves de Terminale LLCER ont exprimé leur subjectivité en s'inspirant d'extraits littéraires et cinématographiques variés. Ils ont abordé le mythe de la route et la manière dont ce dernier impacte notre regard sur le monde. Ils ont ensuite croisé leurs regards sur les diverses productions réalisées en présentant leur travail.

- Lycée André Argouges à Grenoble (38, Isère) : Prix des mises en voix
Les élèves de la classe de Première ont mis en avant le thème de la route à travers trois productions distinctes : une chanson intitulée "Route 66" en partenariat avec des élèves musiciens, un poème intitulé "The Pacific Coast Highway" ainsi qu'une histoire "Grand Central Terminal".
Découvrir les productions réalisées

- Collège Marcel Mariotte à Saint Siméon de Bressieux (38, Isère), Lycée Hector Berlioz à La Côte Saint André (38, Isère) : Prix du voyage collaboratif
Les élèves des deux établissements ont travaillé à partir d'un même support, un itinéraire imaginaire en 24 étapes sur la mythique Route 66 et proposé un voyage collaboratif.
Au collège, une étape de ce voyage a été attribuée à un groupe avec pour objectif de se documenter sur les attraits de son étape afin de produire un descriptif accompagné de photos pour être en mesure de rédiger une carte postale depuis leur étape. Les enseignants ont rassemblé les productions en support Polarsteps.
Les élèves du lycée ont été amenés à prendre le rôle d'agents de voyage proposant un circuit à des clients présumés sous forme de brochure.
Découvrir les productions réalisées

