Voyages au pays des mots

La pratique théâtrale au service des langues

Mené au collège La Vanoise à Modane (Savoie 73) ce projet interdisciplinaire centré sur la rencontre des langues et des civilisations antiques et médiévales, en lettres, latin et anglais associe les apprentissages linguistiques à la pratique théâtrale. Il s’inscrit dans une démarche de création littéraire qui conduit des élèves de 5ème à produire un récit d’aventure collectif qui est ensuite mis en scène.

Ce projet invite les élèves à explorer, interpréter, créer par l’imitation, la transposition et le détournement ludique de modèles littéraires variés.

Consulter la capsule vidéo des élèves et d’autres projets mettant en œuvre la pratique théâtrale pour mieux performer à l’oral en langues.

PDF icon Tableau synthétique295.48 Ko
PDF icon Les objectifs220.66 Ko