Comment faire évoluer la représentation de l'erreur souvent perçue comme négative ? Comment redonner aux élèves le goût de l'effort face à leurs erreurs et les mettre en activité face à ces dernières? Cet écrit scientifique réflexif explore des pistes pédagogiques telles que la réflexion sur l'erreur, les tâches intermédiaires, la pédagogie explicite et l'apprentissage visible avant de proposer une expérimentation menée auprès d'élèves de Seconde.

Ecrit réalisé par Camille Pointel, étudiante en Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en 2018-2019 à l'Université Grenoble Alpes / ESPE et professeur stagiaire au lycée Argouges à Grenoble (Isère 38).

Accéder au document

 

Vous aimerez aussi

Chroniques radio

lun, 23/06/2025 - 16:59
Résumé
Projet avec Déclic Radio

L'Anglais dans tous ses états

mar, 10/06/2025 - 17:45
Résumé
Résultats du concours académique d'expression créative

Co-enseigner en cours de langues

lun, 09/06/2025 - 08:00
Résumé
Illustrations et exemples pratiques en vidéo
Résumé
Capsule vidéo 2
Résumé
Séminaire annuel du Centre des Langues

La motivation en cours de langues

lun, 26/05/2025 - 06:00
Résumé
Repères scientifiques

Come and Meet Anne of Green Gables

dim, 04/05/2025 - 06:00
Résumé
Projet d'adaptation théâtrale

Semaine des Langues Vivantes

mer, 19/03/2025 - 10:50
Résumé
Podcast "Questions-Réponses"

A new child in Avonlea

mer, 19/03/2025 - 05:45
Résumé
Trame du projet

L'usage du numérique

jeu, 20/02/2025 - 06:00
Résumé
Repères scientifiques

Le traitement de l'erreur

jeu, 13/02/2025 - 05:30
Résumé
Repères scientifiques
Résumé
Dossier thématique