Comment faire évoluer la représentation de l'erreur souvent perçue comme négative ? Comment redonner aux élèves le goût de l'effort face à leurs erreurs et les mettre en activité face à ces dernières? Cet écrit scientifique réflexif explore des pistes pédagogiques telles que la réflexion sur l'erreur, les tâches intermédiaires, la pédagogie explicite et l'apprentissage visible avant de proposer une expérimentation menée auprès d'élèves de Seconde.

Ecrit réalisé par Camille Pointel, étudiante en Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en 2018-2019 à l'Université Grenoble Alpes / ESPE et professeur stagiaire au lycée Argouges à Grenoble (Isère 38).

Accéder au document

 

Vous aimerez aussi

Résumé
Capsule vidéo 1

Les consignes en cours de langue

mar, 15/10/2024 - 12:08
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Capsule vidéo

Evaluer en langues

lun, 30/09/2024 - 11:04
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Tout savoir sur son rôle

Activités de production

mar, 10/09/2024 - 18:50
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Textes officiels et glossaire
Résumé
Vidéo
Résumé
Capsule vidéo

Happy Halloween!

lun, 09/10/2023 - 16:12
Résumé
Séquence pédagogique