Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. Lancé à l’initiative de Bertrand Richet, IGEN, qui assure le suivi du site de la Clé des Langues, le projet a été mené par Laure Gardelle, Professeur des universités en linguistique anglaise à l’Université Grenoble Alpes, avec la collaboration d’un groupe expert composé d’inspecteurs pédagogiques régionaux de différentes académies : par ordre alphabétique, Carla Afonso (Lyon), Frédéric Chotard (Nantes), Marylène Durupt (Grenoble), Derek Gallagher (Lille), Christine Garcia (Nice) et Catherine Plankeele (Orléans-Tours).

 

Mise à jour au 31/01/2021 : Découvrez cinq nouvelles fiches dans le porte-clés grammatical : la construction THERE + BE + sujet réel, les subordonnées relatives, les mots lexicaux ou énoncés négatifs, les modaux, la logique des formes en -ING.

 

Accéder au Porte-clés grammatical

Vous aimerez aussi

Progression annuelle thématique

sam, 24/08/2024 - 13:48
Résumé
Niveau lycée

Anatomie d'une séance 'type'

jeu, 25/01/2024 - 20:28
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
ESPE Grenoble - Université Grenoble Alpes
Résumé
Capsule vidéo

Choisir un document authentique

sam, 02/12/2023 - 09:37
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Capsule vidéo

Construire une séquence

mar, 07/11/2023 - 12:37
Résumé
Capsule vidéo
Résumé
Vidéo
Résumé
Document de synthèse de la 6ème à la Terminale

Livret d'accueil des contractuels

mer, 25/10/2023 - 18:45
Résumé
Livret académique pour bien démarrer dans la fonction

Progression annuelle calendaire

mer, 25/10/2023 - 18:44
Résumé
Niveau collège
Résumé
Vidéo explicative