PROGRAMMES ET DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT
TRONC COMMUN
Programmes et documents d'accompagnement du cycle terminal
LLCER et LLCER Anglais Monde Contemporain
Eduscol propose l’ensemble des programmes des deux enseignements de spécialité ainsi que les programmes limitatifs de lecture en LLCER (hors monde contemporain) et des documents d'accompagnement : accéder aux ressources
EVALUER LES ELEVES
TRONC COMMUN
Les grilles d'évalution ci-après, issues d'Eduscol, permettent d'évaluer les compétences des élèves dans les 5 activités langagières pour le tronc commun. A chaque niveau européen correspond un point score, lequel est converti en une note chiffrée sur 20. Elles peuvent servir de repère aux professeurs pour évaluer les élèves, ainsi que les grilles du CECRL le permettent. Accéder aux grilles d'évaluation obligatoires pour attester du niveau de compétence, notamment dans le cadre de l'attestation en langues vivantes.
LLCER et LLCER Anglais monde contemporain
Les grilles ci-après permettent d'évaluer l'épreuve de LLCER de terminale ainsi que l'épreuve ponctuelle de LLCER en fin de première pour les candidats individuels. Accéder aux grilles
DIVERS
Le Guide de l'évaluation des apprentissages et des acquis des élèves, publié par l'inspection générale en 2021, concerne principalement le cycle terminal et prend en considération toutes les formes d’évaluation possibles dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.
Le volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), publié en 2018, constitue un outil incontournable pour entraîner et évaluer les compétences des élèves, notamment en tâche finale. Il comporte des grilles dévaluation mises à jour.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), publié par le Conseil de l'Europe en 2001, définit les objectifs et les fonctions de l'approche actionnelle et détermine les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l'apprenant.