Concours académique de création 2019-2020

A l'occasion de cette dixième édition, l'intitulé du concours était 'Carte blanche'. Il s'agissait de faire le choix d’une œuvre iconographique, abstraite ou figurative, de quelque nature et de quelque époque qu’elle soit pourvu qu’elle appartienne à l’histoire artistique de l’aire anglo-saxonne, puis de rédiger une nouvelle dont le style d’écriture était influencé par l’esthétique de l’œuvre sélectionnée.

En raison de la fermeture des établissements scolaires liée à la crise sanitaire, seul le concours d'écriture créative au lycée a été maintenu, faute de pouvoir mettre en oeuvre les représentations en plateau du concours de jeux théâtraux pour les collégiens.

Nous remercions très chaleureusement l'ensemble des participants, élèves et professeurs, pour leur investissement et leur créativité restés intacts malgré les conditions de travail si particulières cette année.

Découvrez les prix décernés par le jury, composé de douze élèves de Terminale de la section internationale du lycée Europole à Grenoble, sous la direction d'Emmanuelle DEPIERRE, professeure et coordinatrice de la section anglaise :

1er prix : 'There is No End' - Lycée Notre Dame à Valence (26 Drôme)
par les élèves de Première d'Agnès RAGNARSSON

2ème prix : 'A Journey Through Darkness' - Lycée Xavier Mallet au Teil (07 Ardèche)
par les élèves de Christine TEYSSIERES

3ème prix : 'Mrs Thompson' - Lycée Hector Berlioz à La Côte Saint André (38 Isère)
par les élèves de Première LLCER de Katy DUPERRIER

Nos félicitations vont aux lauréats pour leur talent d'écriture et leur inventivité ainsi qu'aux membres du jury pour la finesse de leur appréciation des travaux, présentée dans la vidéo ci-dessous.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la onzième édition !

Maxime Lachèze, Nathalie Méron, Emmanuelle Depierre, Françoise Clermont, Justine Desestret Doherty et Alain Girault

Archives des éditions depuis 2011

PDF icon there_is_no_end.pdf257.3 Ko