Classe inversée et devoirs à la maison

Classe inversée et devoirs à la maison

Parfois sujet de controverse, les devoirs à la maison sont à la fois considérés comme un élément essentiel à l’apprentissage permettant à l’élève de développer son sens de l’autonomie et d’accroître ses capacités cognitives mais également comme un facteur d’inégalités scolaires et sociales. Comment les rendre plus attractifs, motivants et légitimes aux yeux de tous ? Et comment faire pour qu’ils soient une réelle aide à l’apprentissage des élèves en facilitant l’appropriation des connaissances linguistiques ? Les devoirs à la maison traditionnels pourraient-ils être ainsi remplacés par les activités à distance de la classe inversée ?

C’est ce à quoi a tenté de répondre Corina Bunduc (en collaboration avec Sarah Jouvin Savu pour la partie théorique) lors de son année de stage à l'Université Grenoble Alpes - ESPE de Grenoble, en inversant le déroulé traditionnel d’un enseignement classique. Ici, l’élève découvre la leçon hors la classe via des tutoriels vidéos ou des ressources numériques et réalise des exercices interactifs en ligne avant de revenir en classe afin d’échanger avec son professeur et ses pairs.

Lire le mémoire

Accéder à la sélection d'autres mémoires de Master 2 / DU

Vous aimerez aussi

Life during World War I
Trame de séquence
What Ancestry means
Trame de séquence
Semaine des langues 2024
Défi académique
The Color Purple
Dossier pédagogique
Evalang 3ème
Année scolaire 2023-2024
Survival stories
Séquence pédagogique
Christmas ads 2023
Ressources
Christmas jumpers
Séquence pédagogique
Meet the Greats
Mini séquence pédagogique
National Poetry Day
Initiation à la poésie
Much Ado About Nothing
Evaluation formative et numérique

Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 14 000 professeurs et suivez-nous !

Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues !

X  YouTube